Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil  

Tout champ :
   

 

Titre :Cuirs et clous, discours
Interprète(s) :Anonyme(s) ou interprète(s) non identifié(s)
Genre :Monologue comique
Fichier audio :
Photo(s) :Photo
Support d'enregistrement :Disque
Format :30 cm aiguille (enregistrement électrique)
Marque de fabrique, label :Filmparlant Gaumont
Numéro de double-face :Sie
Numéro de catalogue :N° 244
Instruments :Déclamation, diction, monologue
État :Exc++
Vitesse (tours/minute) :78
Matériel employé au transfert :Stanton 150, SME-Clément, pointe 2,0E sur Stanton, Elberg MD12 : courbe flat
Date du transfert :12-06-2015
Commentaires :Texte du contenu ci-joint. Coll. José Sourillan. Chronoscène Gaumont. Synchronisation pour le cinéma.
Texte du contenu :Cuirs et clous


Mesdames, messieurs,
En France, les choses ne vont pas toujours comme elles devraient aller. En voici une raison. Tout se précipite autour de nous et nous, nous continuons à vivre dans une perpétuelle crise de lenteur. Dès qu'il faut prendre une décision, nous consultons et des intérêts divers et des comités, des syndicats et des commissions et des délégations et il arrive que nous sommes comme ces voyageurs qui dans une gare délibèrent trop longuement sur le compartiment à choisir : le train part sans eux. Supposons qu'un jour le Gouvernement craigne que le pays ne manque de cuir. Alors le président du Conseil réunit le Conseil des ministres, il lui explique la disette du cuir et la nécessité pour les Français de ne plus porter désormais que des souliers à clous. Mais le ministre du commerce se lève.
- Messieurs, dit-il, avant de prendre une décision, il faut que je consulte le président du syndicat des marchands de chaussures, le président du groupement national des soldeurs de la chaussure et le président de l'union générale des fournisseurs de la chaussure.
Et aussi, remarque le ministre des travaux publics, le président du comité des détaillants de la chaussure, le syndic de l'association générale des boutiquiers de la chaussure et le président du comité central savates et galoches.
Ensuite, reprend le commerce, il me faudra avertir le président du syndicat des fabricants de cuirs, le président du syndicat des fabricants de clous. Ils convoqueront leurs comités clous et cuirs. Ah ! nous ne sommes pas au bout, cuirs et clous !
Alors le ministre du travail proteste : Si je ne veux pas le faire rugir, il faut que moi, je consulte le syndicat des travailleurs du cuir, le syndicat des travailleurs du clou, les syndicat des travailleurs du transport du clou et, peu ou prou, le syndicat des travailleurs du transport du clou.
Devant ces difficultés, le Conseil des ministres remet l'affaire à plus tard.
Le lendemain, on interviewe le président du syndicat des cuirs. D'après lui, la mesure n'est pas nécessaire du tout. Les pieds des Parisiennes ne sont pas faits pour les clous. D'ailleurs le clou est l'ennemi du cuir.
Alors on interviewe le président du syndicat des exportateurs de chaussures, le président de la société des importateurs de chaussures, le président du syndicat des consommateurs de chaussons, le vice-président du syndicat des gniafs et le secrétaire général de la fédération internationale du cuir.
Le ministre du commerce, lui, est de plus en plus perplexe. Il a en effet une femme qui est pour les chaussures à clous et une petite amie qui est pour les souliers sans clous. Alors tout le monde étudie le moyen de plaire à tout le monde, de plaire aux jolies femmes et au président du syndicat des marchands de chaussures et au syndic de l'association des détaillants de la chaussure et au président du syndicat des boutiquiers de la chaussure et au président du syndicat des exportateurs de chaussons et au président du comité central savates et galoches et au président de la société des importateurs de chaussettes et au président du syndicat des importateurs de chaussons et au secrétaire général de l'union des travailleurs et de la tannerie du cuir en poil et au secrétaire de l'union générale des travailleurs de la tannerie du cuir sans poil et au syndicat des gniafs et au secrétaire général de la fédération internationale des bouifs et aux travailleurs du cuir et aux travailleurs du poil et aux travailleurs du clou et au président du syndicat des cuirs en poil et au président du syndicat national des cuirs sans clous et au président du syndicat général des clous sans cuir.
Trois mois après, les événements […], il n'y a plus de cuir en France, on a trop tardé, plus de chaussure à clous, plus de chaussure sans clous, tout le monde est pieds nus. Voilà



Permalien : http://www.old.phonobase.org/10648.html

  Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil