Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil  

Tout champ :
   

 

Titre :La voix du communisme – Les communistes au Parlement
Interprète(s) :Ramette, Arthur
Genre :Discours politique
Fichier audio :
Photo(s) :Photo
Support d'enregistrement :Disque
Format :25 cm aiguille (enregistrement électrique)
Lieu d'enregistrement :Paris, France
Marque de fabrique, label :La voix du peuple
Numéro de double-face :503
Numéro de catalogue :2341 HPP
Date de l'enregistrement :1936
Instruments :discours politique
État :Exc+
Vitesse (tours/minute) :78
Matériel employé au transfert :Stanton 150, SME-Clément, pointe 3,0ET sur Shure M44G, Elberg MD12 : courbe Columbia : passe-bas 8kHz, Cedar X declick, decrackle, dehiss
Date du transfert :01-07-2017
Commentaires :Texte du contenu ci-joint. Mouvement politique, Communisme, Front populaire. Montage des applaudissements
Texte du contenu :La voix du communisme - Les communistes au Parlement

La parole est à Arthur Ramette, membre du Comité central du Parti communiste, secrétaire du groupe communiste au Parlement.


La quinzième législature a été marquée par des événements importants. Elle fut celle de la crise économique qui a plongé les masses laborieuses dans la misère. Durant ces quatre années, les problèmes les plus graves et les plus angoissants furent posés devant le Parlement. Le petit groupe parlementaire communiste est intervenu avec force et autorité dans tous les débats. Les députés communistes ont revendiqué pour les chômeurs des secours suffisants, la caisse nationale de chômage, un plan de grands travaux d'utilité ouvrière et paysanne. Ils ont pris la défense des travailleurs luttant pour leur salaire, exigeant pour eux la sécurité et la réduction du temps de travail. Ils ont présenté et défendu des propositions tendant à l'amélioration des lois sociales. Le groupe communiste s'est opposé à la politique des décrets-lois réduisant les traitements et retraites des fonctionnaires, des travailleurs des services publics et les pensions des anciens combattants. Le groupe communiste a pris la défense du petit commerce en demandant pour lui le moratoire des dettes, la réduction des impôts, la révision des billets de fonds et des baux commerciaux. Pour les petits paysans, il a revendiqué le moratoire des dettes et des hypothèques, la réduction des baux à ferme, la révision de la loi sur le métayage, des crédits sans intérêts, la lutte contre la main-mise des spéculateurs et des trusts et une politique économique permettant la revalorisation des produits agricoles. À la politique de déflation, notre groupe parlementaire a opposé la solution du Parti communiste : Faire payer les riches. Il a dénoncé sans répit le péril que constituait pour notre pays la menace du fascisme et demandé le désarmement et la dissolution des ligues factieuses. Il n'a jamais cessé de protester contre la répression frappant les travailleurs, réclamé leur libération et l'amnistie. Il a pris la défense des soldats, exigé pour eux une nourriture saine et abondante et des soins médicaux pour enrayer les épidémies qui sévissent dans les casernes. Il a pris la défense des peuples coloniaux. Il a prôné une politique de paix par le rapprochement de tous les peuples sur la base des pactes d'assistance mutuelle sur le modèle de l'accord franco-soviétique. Le groupe communiste s'est servi de la tribune parlementaire pour propager la politique unitaire du Parti communiste et préconiser l'avènement de la République fr[..] des Soviets. Le groupe parlementaire communiste a bien servi la cause des travailleurs, la cause de la liberté et de la paix.



Permalien : http://www.old.phonobase.org/11177.html

  Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil