Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil  

Tout champ :
   

 

Titre :L'art de dire des fables
Compositeur(s) et-ou auteur(s) :Emmanuel Matrat ; André Lénéka
Interprète(s) :Léonard Emmanuel Matrat
Genre :Monologue comique : paysannerie
Fichier audio :
Photo(s) :Photo
Support d'enregistrement :Disque
Format :27 cm aiguille (enregistrement acoustique)
Lieu d'enregistrement :Paris, France
Marque de fabrique, label :Odeon International talking machine Co.m.b.H.
Numéro de catalogue :60684
Numéro de matrice :xP3932
Date de l'enregistrement :1908
Instruments :Déclamation, diction, monologue
État :Exc+
Vitesse (tours/minute) :76,6
Matériel employé au transfert :Stanton 150, SME-Clément, pointe 2,0ET sur Shure M44G, Elberg MD12 : courbe flat, passe-bas 6,5kHz : Cedar X declick, decrackle, dehiss
Date du transfert :06-07-2017
Commentaires :Texte du contenu ci-joint. Pas grand chose à voir avec la pédagogie du diseur : imitation d'un enfant, imitation d'un charbonnier et de son accent auvergnat, imitation d'un belge, ostracisme. Léonard Emmanuel dit Emmanuel Matrat (1855-1943) : Auteur, Librettiste, Acteur, etc.
Texte du contenu :L'art de dire des fables,
monologue dit par monsieur Matrat, du Palais Royal.


Pour bien réciter les fables, il faut d'abord ne pas imiter les enfants.

Le cigale et la fourmi.
la cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue quand la bise vu fut venue. Elle alla crier famine chez la fourmi sa voisine. Sa... sa voi... sa voisine. Ah ! Je ne sais plus.... Ah si ! ça va, je sais... La fourmi n'est pas prêteuse, c'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? dit-elle à cette emprunteuse. Je chantais, ne vous déplaise. Vous chantiez, j'en suis bien aise. Eh bien, dansez maintenant.

N'imitez pas non plus mon charbonnier.

La guenon, le singe et la noix.
Une jeune guenon cueillit une noix dans sa coque verrrte. Elle y porrrte la dent - Ah ! bougri de bougra ! qu'elle fait comme ça. Pouah ! Elle jeta.la noix. Un singe arriva, la rrramassa, la cassa, l'éplucha et la mangea, arrra ! Et il dit ceci : Mmm mmm c'est exquis, ma mie mais pour les ouvri, souvenez-vous que dans la vie sans un peu de souci on n'a pas de plaisirrr. Bougri de la coquille, hé !

Il faut bien se garder aussi d'apprendre les fables d'après les traductions qu'en font les amateurs étrangers. Exemple : un Belge.

Le loup et l'agneau.
Un agneau prenait un verre de faro 3-4 dans un taverne ..... dans un ruisseau, savez. Un loup qui n'avait rien mangé arrive. Godferdomme ! que fait le loup, qu'est-ce que c'est donc pour une fois ? Il vient troubler mon faro ? - Ne vous fâchez pas, monsieur, ça, explique le mouton, je suis au-dessus de toi. - Podferdeke ! que dit le loup, ton frère y m'a appelé "Espèce de fransquillon". Je veux me venger. Là-dessus il emporte l'agneau, oui, oui, il l'emporte, alleï ! pour s'en faire un gigot de mouton.

Autre exemple : un Anglais. (*)

Monsieur le singe qui faisait vwoir one lanterne madgique.
Un bon homme avait un petit singe amusant beautiful qui dansait le gigue sur le corde tendue et il l'appelait Jacko. Un jour Jacko s'en va par le ville, rassemble toutes les bêtes, il leur crie beaucoup : Venez voir, venez voir, criait le singe, venez voir, c'est gratuit, sans rien, sans argent. Voyez, voyez les les les le soleil, voyez les le les étoiles si jolies et tout beau. C'est très joli, oh ! oh ! oh ! Les spectateurs y voyaient rien du tout. C'était tout noir. Et one bête, one, comment vous appelez, un pout pour pout miaw miaw, une cat, une cat disait : Je vois rien du tout. Moi non plus disait un euh ! un ouah ! ouah ! ouah ! ouah ! .... Jacko avait oublié de allumer le débloquant de son lanterne

D'ailleurs les accents sont toujours fort regrettables. Évitez-les avec soin. Pour bien réciter les fables, il faut tout simplement une diction merveilleuse, un geste sobre, une bonne mémoire et une voix d'or.

-------------
(*) quelque peu francisé pour la transcription.



Permalien : http://www.old.phonobase.org/11294.html

  Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil