Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil  

Tout champ :
   

 

Titre :Le pendule de Foucault au musée des arts et métiers
Interprète(s) :Jules Lemoine
Genre :Pédagogie
Fichier audio :
Photo(s) :Photo
Support d'enregistrement :Disque
Format :30 cm aiguille (enregistrement électrique)
Lieu d'enregistrement :Paris, France
Marque de fabrique, label :Pyral alu 50146
État :Exc++
Vitesse (tours/minute) :78
Matériel employé au transfert :Stanton 150, SME-Clément, pointe 2,7ET sur Stanton, Elberg MD12 : courbe ffrr, Cedar X declick, decrackle
Date du transfert :14-10-2018
Commentaires :Texte du contenu ci-joint. Jules Lemoine (1864-1939) professeur de physique, chaire de physique générale du conservatoire national des arts et métiers. Ce disque-support date de 1950, il est copié d'un original sans doute antérieur à 1936, disparu depuis.
Texte du contenu :Le pendule de Foucault au musée des arts et métiers

Ici le professeur Lemoine de la chaire de physique générale du conservatoire national des arts et métiers. L'expérience du pendule de Foucault à laquelle vous assistez est une des preuves de la rotation de la Terre. Le grand voyage de la Terre nous emportant à travers l'espace et le temps n'a pu être défini qu'après de longs siècles d'efforts. Ptolémée plaçait la sphère terrestre immobile au centre du monde et faisait tourner les étoiles. Ainsi la réalité était confondue avec l'apparence. La masse énorme de l'Univers se déplaçait autour d'un grain de sable et les autres planètes [étaient ?] oubliées. Copernic, au XVIème siècle, reconnaît l'erreur, fait tourner la Terre de l'occident vers l'orient en regard du ciel étoilé en repos. Les apparences restent les mêmes. Tout traité d'astronomie est depuis lors une suite des preuves d'une rotation de la Terre que personne ne conteste plus. Le pendule de Foucault apporte une preuve d'un autre ordre. Un pendule étant formé d'une boule suspendue à un fil, la rotation du support, par suite de l'inertie de la boule, n'entraîne pas le plan d'oscillation qui demeure fixe. Imaginons cette expérience installée aux pôles. Le pendule est lié par son support à l'horizon qu'il domine mais cet horizon tourne constamment autour de la verticale sans entraîner le plan d'oscillation. Les murs de la salle font de l'occident vers l'orient un tour en 24 heures. Au contraire, une étoile choisie dans le plan d'oscillation y reste indéfiniment. L'étoile et le plan d'oscillation sont fixes et la Terre tourne. La même rotation, plus lente, s'observe en tout autre point de la surface de la Terre. Ainsi, à Paris, la rotation durera 32 heures. En 1852, Foucault a pour la première fois observé le phénomène et c'est dans la nuit de sa cave de la rue de Vaugirard qu'il a vu tourner la Terre par rapport aux étoiles. L'expérience a été reprise en public au Panthéon puis transportée ici. La boule pèse 20 kilogrammes, le fil a une longueur de 18 mètres et la période d'oscillation est de 9 secondes. Chaque fois que la boule revient vers l'observateur, elle s'est déplacée vers sa gauche de 1/2 millimètre environ. La conclusion est que les mouvements terrestres sont déterminés exactement par les lois de la mécanique à la condition de mesurer les distances à partir de repères fixes qui sont les étoiles. C'est ce que l'on exprime en disant : La Terre tourne. Rappelons pour terminer que la théorie de la relativité démontre que les mouvements relatifs interviennent seuls dans cette mécanique. L'expérience réussirait si un même mouvement d'entraînement emportait la Terre et les étoiles de sorte qu'il n'existe dans l'Univers aucun point dont on puisse dire qu'il est immobile.



Permalien : http://www.old.phonobase.org/11988.html

  Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil