Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil  

Tout champ :
   

 

Titre :André Cayatte, à propos du film "Avant le déluge"
Interprète(s) :André Cayatte
Genre :Emission radiodiffusée : cinéma
Fichier audio :
Support d'enregistrement :Disque
Format :25 cm aiguille (enregistrement électrique)
Lieu d'enregistrement :Paris, France
Marque de fabrique, label :Pyral alu – Les programmes de France, 22 rue Bayard, Paris
Numéro de double-face :20269
Numéro de catalogue :2075
Numéro de matrice :Py234-K158-K131
Date de l'enregistrement :1954-02-25
Instruments :Diction
État :Exc++
Vitesse (tours/minute) :78
Matériel employé au transfert :Stanton 150, SME-Clément, pointe 2,0E sur Shure M44, Elberg MD12 : courbe Westrex, Cedar X declick, decrackle
Date du transfert :11-05-2019
Commentaires :Texte du contenu ci-joint
Texte du contenu :André Cayatte, à propos du film "Avant le déluge"

Maintenant je vais demander à André Cayatte scénariste, de nous présenter ce film et de nous dire quel est le problème qui est posé dans ce film parce que dans chacun de vos films vous posez un problème. Quel est le problème de ce film "Avant le déluge" ?
- Celui de la responsabilité des parents en présence de leurs enfants dans une période particulièrement troublée qui est celle que nous sommes en train de vivre.
- Mais je crois que ce n'est pas du tout l'affaire des J3 qui est évoquée dans ce film.
- Non, ça n'a absolument aucun rapport sinon que les protagonistes principaux sont des jeunes comme les J3 mais les mobiles qui les inspirent, les faits auxquels on assiste dans le film, le milieu dans lequel ils vivent sont complètement différents.
- Est-ce que vous pourriez en quelques mots nous dire quel est le scénario ?
- Le scénario, c'est très difficile à résumer car il est multiple. Il y a de très nombreux personnages. Le scénario, c'est presque une époque, notre époque. J'ai étudié là-dedans des cas-types pris dans la réalité, inspirés de faits divers et qui sont ceux de jeunes gens. J'ai voulu montrer quelle est l'attitude de jeunes gens d'aujourd'hui en présence des problèmes qui nous sollicitent dans cette époque de désarroi, d'incertitude de l'avenir.
- Et quelles sont les - Maintenant je vais m'adresser à André Cayatte alors réalisateur - lui demander quelle est le distribution de ce film.
- Eh bien, elle est à base de jeunes, bien entendu . J'ai vu six cents gosses différents appartenant à des lycées de Paris pour la plupart. J'en ai auditionné cent cinquante, j'ai fait des essais avec une quarantaine et finalement j'en ai retenu six principaux qui sont : dans le rôle principal de Liliane Noblet, la fille d'un professeur incarné par Bernard Blier, Marina Vlady qui est la jeune sœur d'Odile Versois, Jacques Fayet, Clément Thierry, Roger Coggio et Jacques Chabassol.
- Et Bernard Blier joue quel rôle dans ce film ?
- Le rôle d'un professeur généreux, pacifiste, utopiste, préoccupé du sort de l'humanité en général mais un tout petit peu aveugle quand il s'agit du sort de ses enfants en particulier.
- Mais dans votre film il y a un drame à un moment donné. Qu'est-ce qui se passe exactement ?
- Il y a un drame puisque la seule présence de quatre garçons et d'une fille de dix-sept ans sur les bancs de la cour d'assises implique nécessairement un drame.
- Oui, et que s'est-il passé pour qu'ils soient en cour d'assises ? si vous pouvez le dire.
- Ça, je préfère ne pas vous le dire maintenant mais je pense que les spectateurs à ce moment-là s'apercevront de la gravité du problème qui leur est soumis car il ne s'agit pas de cas d'exception mais d'une histoire qui peut leur arriver à tous dans la mesure où tous sont parents et ont des enfants.
- Mais est-ce que vous nous donnez une solution au problème dans ce film ?
- Non, je n'ai pas cette prétention mais je me contente simplement d'attirer l'attention des parents sur la gravité de leur rôle et sur la difficulté qu'il y a à être père et mère en l'an de grâce 1950-51-52 et 53.
- Et maintenant je vais vous poser une question qui n'a plus aucun rapport avec ce film. Quels sont vos projets ?
- Un film sur le divorce et, après, un film sur l'hérédité.



Permalien : http://www.old.phonobase.org/12612.html

  Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil