Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil  

Tout champ :
   

 

Titre :Entretien avec le commandant Jacques-Yves Cousteau
Interprète(s) :Jacques-Yves Cousteau
Genre :Emission radiodiffusée
Fichier audio :
Support d'enregistrement :Disque
Format :25 cm aiguille (enregistrement électrique)
Lieu d'enregistrement :Paris, France
Marque de fabrique, label :Pyral alu – Les programmes de France, 22 rue Bayard, Paris
Numéro de matrice :Py243-K178
Date de l'enregistrement :1952-xx-xx
État :Exc++
Vitesse (tours/minute) :78
Matériel employé au transfert :Stanton 150, SME-Clément, pointe 2,0ET sur Shure M44, Elberg MD12 : courbe Columbia, Cedar X declick, decrackle
Date du transfert :11-05-2019
Commentaires :Texte du contenu ci-joint.
Texte du contenu :Entretien avec le commandant Jacques-Yves Cousteau


...caméra sous-marine. Parce que c'est vous qui l'avez mise au point.
- Eh bien, vous savez, beaucoup de gens déjà avaient mis dans des boîtes, dans des caissons résistants des appareils du commerce. Nous ne sommes pas les premiers à l'avoir fait. Ce qu'il y a, c'est qu'avec mon ami Girardot nous avons construit une caméra dont l'intérieur était également conçu pour être une caméra sous-marine et d'autre part nous avons fait respirer cette caméra comme... pressuriser en employant un mot moderne comme les avions stratosphériques, c'est-à-dire qu'ils sont mis en équilibre de pression automatiquement donc ça nous a permis de faire des choses légères au lieu d'avoir ces lourdes boîtes encombrantes. Nous avons des caméras assez légères et qui ne subissent pas la pression puisqu'ils sont toujours équilibrés.
- Vous me parliez tout à l'heure de scaphandres autonomes et vous avez cité les profondeurs jusqu'où vous êtes descendus, 90 mètres si j'ai bien retenu, (Oui) est-ce que vous ne souffrez de rien, est-ce qu'aucun trouble ne se manifeste lorsque vous faites une exploration dans ces conditions ?
- Il faut être assez prudent. Les descentes en scaphandre autonome jusqu'à 40 mètres sont à la portée de tout le monde. De 40 à 70 mètres, ce sont des plongées qui nécessitent une grande connaissance de la question pour éviter des accidents physiologiques. Mais si on est bien averti et si on a une grosse expérience de la question, les dangers sont écartés. Au-delà de 70 mètres, même pour des spécialistes, les plongées sont dangereuses. Nous avons atteint 90 mètres, c'est vrai ; Dumas même a atteint 93 mètres mais c'est tout à fait exceptionnel et on ne peut pas considérer ça comme une plongée habituelle.
- Quels sont maintenant vos projets ? Où vous mènent ces essais ?
- Ces essais nous ont permis de déceler les imperfections de notre équipement et de la transformation du bateau. Nous allons y remédier. Nous sommes déjà occupés à le faire. Et dès que les travaux seront terminés nous pensons partir probablement vers la fin de l'année pour un grand voyage de circumnavigation dans l'hémisphère sud qui englobera certainement l’Antarctique. Mais qui nous mènera autour des principaux continents, l'Amérique du Sud, l'Australie et l'Afrique.
- Eh bien, commandant, tous ces projets sont très prometteurs et j'espère bien vous rencontrer à nouveau lorsque vous rentrerez de votre tour du monde d'ici un an ou deux peut-être.
- Deux ans environ, oui
- Alors, commandant, à bientôt.



Permalien : http://www.old.phonobase.org/12628.html

  Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil