Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil  

Tout champ :
   

 

Titre :Semaine internationale du cancer – communication d'Irène Joliot-Curie (2)
Interprète(s) :Irène Joliot-Curie
Genre :Discours de circonstance
Fichier audio :
Support d'enregistrement :Disque
Format :30 cm aiguille (enregistrement électrique)
Lieu d'enregistrement :Paris, France
Marque de fabrique, label :Pyral zinc – Radio Luxembourg
Numéro de catalogue :958 S pera-2386-1023
Numéro de matrice :Py2173
Date de l'enregistrement :1938-11-xx
Instruments :Déclamation, diction, monologue
État :Exc++
Vitesse (tours/minute) :78
Matériel employé au transfert :Stanton 150, SME-Clément, pointe 2,2ET sur Shure M44, Elberg MD12 : courbe BSI, Cedar X declick, decrackle
Date du transfert :14-05-2019
Commentaires :Texte du contenu ci-joint.
Texte du contenu :Semaine internationale du cancer – communication d'Irène Joliot-Curie

[Pour l'ensemble des disques de la semaine internationale du cancer 1938, voir ici.]

La science de la radioactivité a pris naissance avec la découverte de Pierre et Marie Curie dans un hangar à l'école de physique et de chimie de la ville de Paris. Cette science nouvelle occupe aujourd'hui les travailleurs de nombreux laboratoires dans tous les pays. En France, elle est développée à l'Institut du radium dont la création fut décidée en 1912 et qui fut mis en service pendant les années de guerre. Il se compose d'une section de physique et de chimie, le laboratoire Curie, et d'une section biologique, le laboratoire Pasteur. À ce dernier, dirigé par monsieur le professeur Regaud, est adjoint un dispensaire et hôpital pour le traitement du cancer. Le laboratoire Curie a été créé et a fonctionné de nombreuses années grâce à l'effort de Marie Curie. Il est à présent dirigé par monsieur Debierne, un de ses collaborateurs de la première heure. L'aménagement et le fonctionnement du laboratoire Curie est très complexe. La science de la radioactivité exige des appareils de mesure physique courants ainsi que les dispositifs les plus délicats, des traitements chimiques en miniature pour lesquels le matériel commercial semble toujours trop grand et des traitements qui portent sur des kilos ou des tommes de matière. De plus, les produits contenant des matières très radioactives ne peuvent être préparés ni mesurés dans les locaux où l'on traite les substances faiblement radioactives. C'est pourquoi le laboratoire comporte des salles de chimie et des salles de physique parmi lesquelles quelques-unes sont réservées aux matières fortement actives. Il comporte une annexe récemment construite pour les gros traitements, véritable petite usine où l'on peut traiter quelques centaines de kilos de matière. Il comporte de plus un service de mesure et de contrôle où sont vérifiées les quantités de radium contenues dans les tubes vendus par les industriels. Je ne saurais mieux faire que de citer les paroles prononcées par Marie Curie à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la découverte du radium. "J'ai foi dans l'avenir de notre Institut. Les services qu'il pourra rendre à la France et à l'Humanité seront la plus belle récompense de ceux qui lui auront consacré leurs préoccupations de chaque jour.
- - -
De grands moyens matériels sont aussi nécessaires pour cela tels qu'en possèdent déjà d'importants instituts à l'étranger. Il est vrai que la découverte du radium a été faite dans des conditions précaires et le hangar qui l'a abrité apparaît revêtu du charme de la légende. Mais cet élément romanesque n'a pas été un avantage. Il a usé nos forces et retardé les réalisations. Avec des moyens meilleurs, on eût pu réduire à deux ans les cinq premières années de notre travail et en atténuer la tension. L'expérience du passé ne doit pas être perdue pour l'avenir? Pour faire progresser la science de la radioactivité, pour tirer profit des bienfaits qu'elle apporte, il faut des moyens mis à la disposition de l'énergie et du dévouement humain. J'espère que l'époque des durs débuts est passée et que notre Institut trouvera l'appui dont il a besoin pour remplir sa destinée." Cet espoir n'a pas été déçu. Le laboratoire Curie a bénéficié de moyens de travail élevés bien qu'encore insuffisants. Il s'est montré un élément actif de la vie scientifique française.



Permalien : http://www.old.phonobase.org/12667.html

Essayez donc le nouvel affichage : https://www.phonobase.org/fiche/12667

  Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil