Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil  

Tout champ :
   

 

Titre :Ce que sera le film "Hôtel du Nord"
Compositeur(s) et-ou auteur(s) :Henri Jeanson
Interprète(s) :Henri Jeanson
Genre :Emission radiodiffusée - Cinéma
Fichier audio :
Support d'enregistrement :Disque
Format :30 cm aiguille (enregistrement électrique)
Lieu d'enregistrement :Paris, France
Marque de fabrique, label :Pyral zinc – Radio Luxembourg
Numéro de matrice :Py2073A-K09-K04
Date de l'enregistrement :1938-09-22
Vitesse (tours/minute) :78, monter
Matériel employé au transfert :Stanton 150, SME-Clément, pointe 3,0ET sur Shure M44, Elberg MD12 : courbe Westrex, Cedar X declick, decrackle
Date du transfert :16-05-2019
Commentaires :Texte du contenu ci-joint. Henri Jeanson évoque la mémoire du poète Eugène Dabit, qui logea à l'Hôtel du Nord. Le film sort en salle le 10 décembre 1938. Sur la pochette : "Copié avant destruction du début, grosse aiguille"
Texte du contenu :Ce que sera le film "Hôtel du Nord", par Henri Jeanson


Il y a à Paris sur les bords du canal Saint-Martin à quelques mètres de la rue Grange-aux-Belles un hôtel qui s'appelle l'Hôtel du Nord. C'est dans cet hôtel qu'un équi, qu'un écrivain français, Eugène Dabit, a passé son enfance. L'hôtel existe toujours mais Dabit est mort au cours d'un voyage qu'il fit en Russie avec André Gide. Nous nous sommes inspirés de ce livre, Jean Aurenche et moi pour écrire le scénario d'Hôtel du Nord que Marcel Carné réalise aujourd'hui. On retrouvera dans Hôtel du Nord quelques-uns des personnages qu'aimait Dabit, Lecouvreur le bistro qui buvait son fonds, Trimaux l'éclusier et Kenel le livreur. On retrouvera... bon alors... on retrouvera l'atmosphère du canal Saint-Martin et l'on retrouvera, je l'espère, le fantôme charmant d'Eugène Dabit. On y retrouvera aussi l'histoire d'un amour qui renaît de ses cendres. Un soir, un couple prend une chambre à l'Hôtel du Nord. Pierre et Renée ont décidé de mourir ensemble. Il la tuera d'abord et il la rejoindra ensuite. Il tire sur elle mais, lorsque son tour est venu, le voilà pris de panique, il s'enfuit comme un lâche. C'est par ce fait divers qui que commence ce film qu'il constitue [?] par l'amour désespéré que Renée s'obstine à porter à son assassin. Je pense que Dabit eût aimé que ce film commençât par cette anecdote criminelle comme un article de journal. C'est Marcel Carné, le metteur en scène de Quai des brumes, qui réalise Hôtel du Nord. Il connaît cet hôtel comme s'il y avait passé l'enfance de Dabit. C'est dire qu'il saura admirablement redonner Dabit à ses ombres. Annabella reviendra à ses premières amours en incarnant non pas une Parisienne de Paris mais une Parisienne de Paname et Louis Jouvet sera son aventure. Jouvet incarnera dans ce film le personnage d'un garçon qui était perdu, qui se recherche et qui ne se retrouve pas. Voilà tout ce que j'ai à dire d'Hôtel du Nord.



Permalien : http://www.old.phonobase.org/12719.html

  Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil