Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil  

Tout champ :
   

 

Titre :Notre rôle dans le film "La belle étoile", entretien avec Meg Lemonnier, Michel Simon et Jean-Pierre Aumont sur le site du tournage du film, devant le Lapin Agile, à Montmartre
Interprète(s) :Meg Lemonnier ; Michel Simon ; Jean-Pierre Aumont
Genre :Emission radiodiffusée - Cinéma
Fichier audio :
Support d'enregistrement :Disque
Format :30 cm aiguille (enregistrement électrique)
Lieu d'enregistrement :Paris, France
Marque de fabrique, label :Pyral zinc – Radio Luxembourg
Numéro de catalogue :844 S pera-2311B
Numéro de matrice :Py2070
Date de l'enregistrement :1938-10-xx
Vitesse (tours/minute) :78
Matériel employé au transfert :Stanton 150, SME-Clément, pointe 2,2ET sur Shure M44, Elberg MD12 : courbe Westrex, Cedar X declick, decrackle
Date du transfert :16-05-2019
Commentaires :Texte du contenu ci-joint.
Texte du contenu :Notre rôle dans le film "La belle étoile" : entretien avec Meg Lemonnier, Michel Simon et Jean-Pierre Aumont sur le site du tournage du film, devant le Lapin Agile, à Montmartre

Et voici l'actualité : Parmi les nouvelles du cinéma que nous téléphonaient ce matin nos amis de Cinémonde, nous avons retenu pour vous, mesdames, messieurs, celle-ci : Aujourd'hui à onze heures, le metteur en scène Jacques de Baroncelli tourne des scènes de son nouveau film, La bonne étoile, devant le célèbre cabaret de Montmartre, le Lapin Agile. Oui, une prise de vues cinématographique et une prise de son en plein Paris. Le fait est maintenant rarissime puisque presque tous les films sont tournés exclusivement au studio. Le fait valait donc d'être signalé. Le temps de monter avec notre voiture d'enregistrement dur la Butte et nous étions au milieu de tous les gosses poulbots. Voilà, nous y sommes. Derrière nous les célèbres vignes de Montmartre, devant nous le cabaret du Lapin Agile dont le fondateur, le vieux Frédé à la belle barbe blanche se chauffe au premier beau soleil de l'année. Les petits oiseaux (Vous êtes prêts ?) chantent à qui mieux mieux. Pour le moment, (On peut y aller ?) les assistants (Vous êtes prêts ?) s'affairent, préparent la scène à laquelle le camion de son est là à quelque distance de notre voiture d'enregistrement (Arrêtez là-bas ! ...) qui fait elle aussi son petit effet, je vous prie de le croire, les câbles du cinéma, les nôtres, soyons juste, encombrent la chaussée à même le pavé transformé en plancher de studio. Les badauds sont là, bien entendu et sur un ..?.. la caméra, le metteur en scène Jacques de Baroncelli et plus près de nous, attendant ..?.. (Silence !) de tourner, les trois principaux (Silence !) interprètes du film, à savoir Michel Simon, Jean-Pierre Aumont et la toute charmante Meg Lemonnier. Nous allons bien entendu les interviewer pour vous et nous allons leur poser la question d'usage, à savoir, en commençant par monsieur Michel Simon, à savoir, monsieur Michel Simon : quel est votre rôle dans ce film ?
- Je joue le rôle d'un clochard qui devient l'ami intime de Jean-Pierre Aumont et de Meg Lemonnier,
Meg Lemonnier qui est une jeune fille bourgeoise échappée de sa famille et Jean-Pierre Aumont qui est un architecte sans emploi. Ils se retrouvent dans la Seine où ils ont décidé d'en finir l'un et l'autre. C'est ce clochard qui va les réconcilier avec la vie en les initiant aux mille moyens de se débrouiller.
- À votre tour, Jean-Pierre Aumont, à votre tour de nous dire exactement vous aussi comme Michel Simon vient de le faire : quel est votre rôle dans le film ?
- Eh bien voilà, comme vient de vous le dire Michel, au début du film je me flanque dans la Seine. Seulement, dans l'eau, je rencontre Meg qui vient de s'y jeter elle aussi pour des raisons différentes qu'elle va vous expliquer tout à l'heure. Alors nous reprenons goût à la vie et vous nous verrez successivement chanteurs des rues, crieurs de journaux, chauffeurs, kidnappeurs, accusés, innocents, c'est un joli métier, ça, et enfin camelots. Vous voyez que c'est un film mouvementé. J'espère qu'il sera amusant. Moi, en tout cas, ce que je peux vous dire c'est que je m'amuse beaucoup en voyant mes camarades sous ces différents aspects.
- Enfin, à vous, Meg Lemonnier, je vais vous poser la même question : expliquez-nous, dites-nous quel est le rôle que vous êtes appelée à remplir dans ce film ?
- Il m'est impossible de vous raconter tout le film - Oh ! non, non, ce poussez pas, je vous en prie. C'est fou le monde qu'il y a, c'est inouï, enfin... - Je joue le rôle de la fille d'un banquier. Par suite des vicissitudes de la vie, je me trouve dans l'obligation de vivre dans une mansarde en compagnie de clochards, ces clochards, Michel Simon et Jean-Pierre Aumont. Je ne peux pas vous en dire plus long car dans ce cas il n'y aurait plus de film. Ce que je tiens à dire, c'est toute la joie que j'ai eue à tourner avec Jacques de Baroncelli, un homme charmant et un metteur en scène de grand talent.
(Allons, dépêchons-nous un peu, voyons !)



Permalien : http://www.old.phonobase.org/12725.html

Essayez donc le nouvel affichage : https://www.phonobase.org/fiche/12725

  Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil