Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil  

Tout champ :
   

 

Titre :Paul Landowski sur sa nomination à la direction de l’école des Beaux-arts : son programme
Interprète(s) :Paul Landowski
Fichier audio :Audio indisponible ou disponible sous conditions
Support d'enregistrement :Disque
Format :25 cm aiguille (enregistrement électrique)
Lieu d'enregistrement :Paris, France
Marque de fabrique, label :Pyral zinc 3701 - S.T.A.R. Société technique d'application et de radioreportages - 149 rue Montmartre - Paris - Disque ne pouvant être vendu - reproduction interdite
Date de l'enregistrement :1937-01-09
Vitesse (tours/minute) :78
Matériel employé au transfert :Stanton 150, pointe 3,0ET sur Shure, Elberg MD12 : courbe Westrex, Cedar duo declickle
Date du transfert :13-02-2026
Commentaires :Texte du contenu ci-joint. Collection José Sourillan. Paul Landowski (1875-1961), sculpteur français, Grand Prix de Rome en 1900, mondialement connu durant l’entre-deux-guerres, notamment grâce à la célèbre statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.
Texte du contenu :Paul Landowski sur sa nomination à la direction de l’école des Beaux-arts


A 00’00’’ : un journaliste non identifié : « Vous pensez bien maître que le public de France attache une grande signification à la nomination de Paul LANDOWSKI à la direction de l’Ecole des beaux-arts. Et quelle est pour lui pleins de promesses. Alors je viens vous demander une chose toute simple, une toute petite chose, je viens vous demander tout votre programme pour l’école des Beaux-arts » (00’17’’)
A 00’18’’ : Paul LANDOWSKI : « c’est en effet une toute petite chose et cette attente est forte émouvante. Il m’est cependant difficile de vous donner immédiatement tout un programme. Je suis en train de pendre contact. D’autre part, le succès de Monsieur PONTREMOLI est un esprit très ouvert. Et en beaucoup de choses je n’aurai qu’à continuer son œuvre dont le programme a été établi et réalisé déjà en grande partie en accord avec Monsieur HUISMAN notre avisé et directeur général des Beaux-arts » (00’35’’)
A 00’54’’ : le journaliste : « sans doute maître mais encore puis-je en dépit. Enfin vous ne pouvez pas nous refuser les précisions que nous attendons de vous » (00’05’’)
A 01’00’’ : Paul LANDOWSKI : « ces précisions ne peuvent prendre que la forme de vœux et d’espoirs. J’ai déjà bien entendu pris contact avec ces messieurs. Avec mon Ministre jeune et plein d’élan. Mais je n’ai pas encore pu approfondir avec lui encore toutes les questions. Il y a cependant une chose à laquelle je pense depuis très longtemps et auquel certainement on a déjà pensé bien avant moi et qu’il faudra essayer de réviser, ce serait de donner aux élèves de l’école des beaux-arts le moyen de se consacrer uniquement pendant quelques années à leurs années sans avoir à se préoccuper des nécessités matérielles de la vie » (00’48’’)
A 01’49’’ : le journaliste : « mais est-ce que les villes de province ne donnent pas de bourses ? » (00’02’’)
A 01’52’’ : Paul LANDOWSKI : « j’allais vous le dire en effet. Beaucoup de villes de province et la ville de Paris également donnent des bourses à des jeunes gens doués. Mais, on ne donne pas assez. Il est a souhaité que l’Etat de son côté participe à cet effort » (00’14’’)
A 02’07’’ : le journaliste : « Ah oui, à suivre cet exemple là. D’autre part maître on vous a prêté l’intention de vous attacher expressément à développer la culture générale des élèves des beaux-arts » (00’08’’)
A 02’16’’ : Paul LANDOWSKI : « c’est aussi un point qu’il faudrait développer » (00’03’’)
A 02’20’’ : coupure (00’03’’)
A 02’24’’ : le journaliste : « de France donne une grande signification à la nomination de LANDOWSKI à la direction de l’école des Beaux-arts. C’est pour lui pleins de promesses. Alors je viens vous demander si vous vouliez bien nous dire votre programme ? » (00’12’’)
A 02’37’’ : Paul LANDOWSKI : « Il m’est bien difficile de vous donner immédiatement un programme. Je suis en train de prendre contact. D’autre part, le succès de Monsieur PONTREMOLI qui est un esprit très ouvert (coupure) » (00’19’’).



Permalien : http://www.old.phonobase.org/17697.html

Essayez donc le nouvel affichage : https://www.phonobase.org/fiche/17697

  Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil